Son Histoire

En 1942, Georges Schaller est élève à l’Ecole Secondaire de Courrendlin. Il y rencontre des camarades qui sont scouts dans le Groupe Scout St-Paul de Courrendlin.

En 1944, la patrouille des Aigles composée de jeunes Vicquois est fondée dans le cadre du Groupe Scout St-Paul.

Les premiers scouts représentant le village de Vicques sont :

• Georges Schaller
  • Jean-Bernard Wicky
  • Laurent Helchit
  • Luc Friche
  • Jean Straub
  • Irmin Charmillot

Ces éclaireurs portaient à leur début le foulard du Groupe de Courrendlin qui est rouge et blanc. Lors de la fondation du Groupe Scout St-Nicolas de Flüe, les couleurs du foulard ont été gardées mais leur sens a été inversé.

En 1946, l’AREC (Association Romande des Eclaireurs Catholiques) reconnaît un Groupe de scouts à Vicques.

On choisit alors le Saint Nicolas de Flüe pour donner le nom à ce Groupe scout naissant et ceci avec l’assentiment de l’abbé Maillat, curé de Vicques à cette époque, étant donné que St-Nicolas de Flüe a été canonisé seulement le 15 mai 1947 à Rome.

1949 est l’année officielle de la création du Groupe Scout St-Nicolas de Flüe. Une 2ème patrouille est formée cette même année : les Léopards.

Le 1er camp du Groupe Scout St-Nicolas de Flüe a lieu en 1950 à Envelier. Depuis, chaque année un camp d’été est organisé par la Troupe en plus des camps de louveteaux, de routiers et d’anciens.

C’est en 1968 que le Groupe fit l’acquisition d’un pavillon à Boncourt. Une année plus tard, après l’acquisition du droit de superficie de la bourgeoisie, la construction débute en Genevret sur les hauteurs de Vicques.

On inaugure en 1979 le Pavillon St-Nicolas de Flüe.

Pour célébrer les 40 ans du Groupe, le camp de la Troupe se déroula en 1989 à Vicques. Les anciens construisirent la même année une tour de jeux à proximité de notre pavillon baptisée : Pépé St-Nicolas de Flüe.

A l’occasion des festivités du 50ème anniversaire, de nombreuses activités furent organisées. L’évènement le plus marquant et le plus important fut le week-end des 24, 25 et 26 septembre 1999 au cours duquel un spectacle crée pour l’occasion par les membres actifs fut présenté aux anciens membres ainsi qu’à toute la population.