Le Scoutisme c’est…

Le scoutisme complète l’école et la famille. Le scoutisme développe les connaissances personnelles, le besoin d’explorer et de découvrir.Les scouts découvrent le monde au-delà de leur classe d’école, utilisant les capacités des autres pour apprendre et transmettant leur savoir aux autres.

Le scoutisme est un mouvement dans tous les sens du terme. Évoluant et s’adaptant partout en rapport aux conditions et aux besoins locaux, ses membres sont eux aussi en mouvement tout en étant ouvert sur le monde qui les entoure. Au sens propre du terme, le mouvement scout attache une grande importance quant à l’activité physique de manière simple par le biais de la découverte et de la nature danse

International
Les organisations et branches scoutes sont actives dans plus de 216 pays à travers le monde

Le scoutisme n’a pas cessé d’augmenter depuis sa fondation en 1907. Aujourd’hui, il y a plus de 28 millions de membres, filles et garçons. Le scoutisme a doublé le nombre de ses membres ces 20 dernières années. La plus grande augmentation se situe dans les pays en développement. En revanche dans nos régions, un baisse de nombre de membre actif, notamment chez les éclais, se fait ressentir. Notre groupe a la chance de compter encore bon nombre de membres actifs et se réjouis d’en accueillir de nouveaux, fille ou garçon,venant de tout horizon qui soit.

Le scoutisme est ouvert à tous, sans distinction de race ou de religion, en accord avec les buts, les principes et les méthodes conçues par son fondateur Robert Baden-Powell.

international
A travers l’amusement, le scoutisme accomplit ses buts pour aider les jeunes gens à se développer physiquement, intellectuellement, socialement et spirituellement.

Une chance pour aider la jeunesse. Un moyen d’améliorer la compréhension entre générations. Dans leurs tâches, les chefs scouts acquièrent des connaissances et des expériences enrichissantes qui s’ajoutent à leur développement personnel.

Les scouts et les cadres doivent choisir de rejoindre le mouvement scout.

Le scoutisme ne représente et ne doit pas représenter aucun parti politique ou ni aucune organisation.
Néanmoins, les scouts sont encouragés à fournir une contribution constructive à leur communauté, à la société et à leur pays.

method
Une méthode
Via un simple code de vie, la promesse et la loi scoute.

Via une participation active.

Les éclais sont répartis en patrouilles afin de développer les connaissances du groupe et la responsabilité individuelle.

Activités en contact avec la nature, un environnement d’apprentissage riche où simplicité, créativité et découverte apportent aventures et défis.

loi
Une manière de vivre
un engagement personnel pour chercher la valeur de la vie au-delà du monde matérialiste

participant au développement de la vie, respectant la dignité des autres et l’intégrité du monde naturel. Promulguant la paix, la tolérance et la coopération locale, nationale ainsi qu’internationale.

développant un sens des responsabilités et stimulant le désire d’expression personnelle.

Run

scout int logo
Texte extrait du site www.scout.org, traduit et modifié par S. Tschopp