Mouvement International

L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS)

scout int logo
L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout est une organisation internationale, non gouvernementale qui est composée par ses organisations nationales reconnues. Son comité directeur est la Conférence Mondiale qui se déroule tous les trois ans et son comité exécutif est le Comité Mondial composé de volontaires élus.

Le Bureau mondial scout est le secrétariat du Mouvement. Il dessert les organisations nationales scoutes depuis son siège à Genève et ses six bureaux régionaux qui se trouvent à Bruxelles, le Caire, Manille, Nairobi, Santiago du Chili et Yalta-Gurzuf.

Les services du Bureau mondial scout sont financés par la contribution des organisations nationales scoutes, contribution basée sur le nombre de membres et ajustée au niveau de vie du pays. Les autres fonds proviennent de contributions et de dons de fondations, associations, agences et donateurs individuels. Une aide significative est donnée par la Fondation mondiale scoute.
International
Il y a plus de 28 millions de scouts, jeunes et adultes, hommes et femmes, dans 216 pays et territoires.

• On trouve des organisations nationales scoutes reconnues mondialement dans 155 pays. Combien de membres compte chacune d’elle ? Quand furent fondées ces organisations nationales ? Quand rejoignirent-elles l’OMMS ? Les noms des organisations sont disponibles ici.
  • Il y a 26 territoires importants où le scoutisme existe, souvent comme branches d’outre-mer membres d’organisations nationales scoutes.
  • Il y a 35 pays où le scoutisme existe (mouvements récents ou éparpillés) mais où il n’existe pas encore d’organisations nationales membres de l’OMMS.
  • Il y a 6 pays où le scoutisme n’existe pas.